Retourner à la page d\
Acceuil
Mot du président
Présentation
Activités
Les sites historiques
Liens utiles
Contact
Sites historiques
Par nomPar nom
Par périodePar période
Par TypePar type
Contact
Tél./Fax: +213 (0)27 79.48.90
Mob. : +213 (0)551 64.40.10
Présentation
Présentation de Castellum Tingitanum
Présentation de Castellum Tingitanum
PrésentationBasée à Chlef dans le centre du pays et créé en 2001 à l’occasion du mois de patrimoine, L’association Castellum Tingitanum œuvre de manière active à répertorier tous les sites historiques de la région de Chlef ainsi qu’à proposer une démarche méthodique et réaliste en matière de restauration du patrimoine.
En travaillant conjointement avec le musée de Chlef à collecter patiemment et minutieusement des documents anciens, des cartes géographiques ainsi que des cartes postales relativement récentes des villes d’El-Asnam, de Sidi Akkacha et de Ténès, Castellum Tingitanum a pu définir les critères d’une banque de données du patrimoine local et développer cette dernière.
Ce travail s’inscrit en fait dans une démarche internationale plus globale : celle de l’UNESCO qui depuis 1964 dresse un inventaire du patrimoine de l’humanité qui rassemble les sites culturels les plus importants de la planète. Tous les pays membres, comme l’Algérie, peuvent aider à la préservation ou à la restauration de ces sites.
En effet, les œuvres et les monuments ayant accompagné l’aventure humaine et résisté à l’épreuve du temps présentent un intérêt à la fois historique, artistique et scientifique et constituent une matière dont la valeur est inestimable pour les travaux de recherche des professionnels.
C’est dans cette optique que Castellum Tingitanum active : d’une part à répertorier et à classer tous les vestiges historiques de la région de Chleff et accompagner les travaux de restauration, éventuels et d’autre part à sensibiliser la population locale sur la préservation de son patrimoine.
Castellum Tingitanum Association El Athar Chlef
©2017 Castellum Tingitanum.
Union Européenne
Sonatrach